La nouvelle communication en point de vente d’Alinéa met l’Internet au cœur du parcours client : relais de l’existence du site web, click & collect, extension de l’amplitude horaire (retrouvez-nous), sans oublier les outils de conception des cuisines en autonomie. Un parti pris incontournable pour moderniser la marque et répondre aux attentes des consommateurs qui veulent désormais entrer chez Alinéa par n’importe quel canal, au gré de leur humeur.
Cet Alinéa à l’heure du cross canal répond à plusieurs demandes de la Direction Générale. En premier lieu, renforcer la puissance de la Marque. Ensuite, affirmer les métiers et la promesse d’enseigne, clarifier et hiérarchiser l’ensemble des messages en magasin. Pour cette étude, DESIGN DAY a autant travaillé sur le ton de marque et sur les messages que sur l’évolution du logo. Ce dernier, plus coloré et plus déco, se décline dans une signalétique extérieure et dans un registre de messages intérieurs.

On y trouve aussi bien la symbolique du web « .fr » hypertrophiée, le balisage des abords, la promesse de variété des styles – un levier de différenciation stratégique pour l’enseigne – les attentions clients et le repérage entre les différents niveaux de prix (premier prix, sélection, premium).
Les façades ont été particulièrement soignées, avec la volonté de dire l’essentiel sans surcharge de textes ou de visuels. Le nouveau style graphique a été mis au point avec le souci de concilier le besoin de cohérence nationale avec le besoin d’adaptation locale. Autre challenge pour DESIGN DAY, la programmation spatiale (quel message sur quel support à quel endroit) qui a permis de créer un balisage dans un espace repensé autour de parcours moins contraints. La nouvelle identité visuelle d’Alinéa constitue une étape clé dans le développement du réseau, qui s’offre ainsi un nouveau visage, plus sensible et plus contemporain.