Le marché de la décoration est tiraillé entre trop compliqué et trop cher. Trop compliqué de se repérer et de construire son projet seul en GSB, dont les prix sont accessibles mais les produits disséminés par familles. Trop cher pour un grand nombre de consommateurs de se faire conseiller chez les spécialistes dont l’offre thématisée est alléchante mais sélective. Kalico a l’ambition de révolutionner le marché en faisant la synthèse de l’accessibilité et de la facilité. La jeune marque ne manque pour cela ni d’atout ni d’audace.
DESIGN DAY, associé pour l’occasion avec MEDIA 6 DESIGN, a pu démontrer l’étendue de ses ressources : recherche du nom, création du logotype, déclinaison du ton de marque et de la signalétique, conception d’un plan type et projet d’aménagement complet, maîtrise d’œuvre de réalisation du site pilote. Il fallait partir d’une page blanche pour créer le concept sur des principes novateurs, plus proches des magazines ou des émissions visant à démocratiser la déco que des standard sophistiqués de l’architecture d’intérieur.
L’identité visuelle a rapidement fait l’unanimité. Elle transpose graphiquement le fil conducteur du concept, à savoir la couleur, symbolisée par un nuancier chapeautant le nom.

Le concept architectural est également articulé autour de la couleur, clé d’entrée dans le choix des produits. Des allées structurent les gammes en 8 teintes dominantes, à l’intérieur desquelles les camaïeux s’épanouissent. Papiers peints, rideaux, voilages, coussins, plaids et autres accessoires composent des palettes en harmonie. Au début de chaque allée, une descente théâtralisée suggère le thème. Un théâtre “actif” permet en outre de tester librement de nombreuses variantes coordonnées. Le point de vente aide ainsi chaque client à constituer un projet décoratif cohérent, sans rien imposer. Dans un modèle de libre-service, pour la maîtrise des coûts de fonctionnement.
Les peintures, comme les revêtements de sol, sont rassemblés en boutiques spécialisés pour une vision globale de la gamme.
Faculté de guider le client, capacité de renouvellement des thèmes chromatiques, prix ultra compétitifs, infinité des combinaisons, puissance de l’offre sol, sélection de produits faciles à transporter et à poser soi-même, Kalico change radicalement l’approche de la décoration du sol au plafond, comme le souligne la formule inscrite en lettres géantes à l’entrée du magasin : Choisir, Emporter, Poser…