En fusionnant Lapeyre, enseigne BtoB spécialiste de la menuiserie professionnelle, avec GME, distributeur de carrelage et de salle de bains, le Groupe Saint-Gobain se dote d’un réseau puissant, sur un positionnement inexploité : l’équipement durable de la maison. Entendons par-là tout ce dont on équipe sa maison et qu’on laisse sur place en cas de déménagement : portes, fenêtres, cuisine, placards, escaliers, fenêtres de toit, revêtements de sol, portail, aménagement de wc et de salle de bain… Une idée simple, mise en pratique via une sélection de produits adaptée. Et un concept à communiquer, ce que DESIGN DAY fera à travers une nouvelle identité visuelle, Lapeyre La Maison.
Clarifier la nature de l’offre sera d’ailleurs un objectif majeur de la nouvelle signalétique, déclinée selon 4 univers : intérieur, extérieur, cuisine, salle de bains. Avec un code couleur que l’on retrouve sur le catalogue et sur le site web.
La Direction Générale a l’ambition de faire du nouveau concept une référence pour les pros – dimension déjà acquise historiquement par Lapeyre – mais aussi pour le grand public. Ce qui constitue une difficulté majeure pour le projet, car autant il est possible d’attirer des particuliers dans une ambiance « Pro » autant il est malaisé de convaincre les artisans du bien fondé d’une telle cohabitation. La réponse de DESIGN DAY est la création des showrooms à entrée unique et comptoir Pros affecté.

Les premiers mètres sont consacrés à démontrer la puissance et la commercialité de l’enseigne : premiers prix signés Lapeyre, déstockage et bonnes affaires, innovation. Les professionnels sont reçus au comptoir, ouvert sur l’atelier de découpe et de personnalisation. A l’opposé, la surface de présentation est organisée par thèmes, avec une théâtralisation poussée. Cuisine, salles de bains, carrelages, sols, rangements, menuiserie constituent des univers de découverte, autour de la maison Lapeyre, sorte de boîte dans la boîte. A l’issue d’un parcours logique enchaînant les univers, les clients sont reçus au centre de la surface pour le conseil et la vente. Enfin, comme un clin d’œil au Groupe Saint-Gobain, la signature visuelle des façades est une maison de verre, aisément reconnaissable.
Le réseau est rapidement transformé : refonte des façades, création des showromms, nouveaux modes de réception, nouvelle communication. Suite à quoi Lapeyre confie à DESIGN DAY un nouveau défi, transposer Lapeyre en centre-ville. Un format spécifique est créé, sur 300 m2, rassemblant les produits les plus adaptés aux appartements (gain de place, rangements, cuisines compactes…) dans un concept entièrement dédié à l’accompagnement et à la conclusion des projets. Avec un succès immédiat, 8 clients sur 10 du centre-ville s’avérant ne pas être précédemment clients de Lapeyre en périphérie.