Il faut se rendre à l’évidence, LDLC.com doit désormais être considéré comme un ex-pure player. Son site marchand (la sixième plateforme de vente en ligne française) est maintenant couplé à des points de vente tout ce qu’il y a de plus réels. L’ambition de Laurent de la Clergerie, fondateur et Président de LDLC est d’ouvrir 40 boutiques d’ici 2019. Sa stratégie : installer l’enseigne dans une relation de proximité, propice à la démonstration et au conseil, pour élargir sa chalandise. Ouvrir des points de vente doit permettre de gagner un nouveau client pour chaque client du web existant sur une même zone géographique.

Le concept développé par DESIGN DAY est fidèle aux valeurs de la marque : professionnel et direct. A travers un nouveau logotype, LDLC.com exprime son caractère universel, sa puissance et sa rigueur logistique. Au cœur de la surface de vente, la promesse « high-tech experience » est matérialisée par le Hub, espace de démonstration et de conseil interactif. Le comptoir Retrait-SAV, pratique et accessible en circuit court, rappelle à bon escient l’ancrage VAD. Les deux magasins pilotes réalisés par DESIGN DAY, à Lyon Vaise et Villefranche-sur-Saône, mettent en lumière le potentiel du concept et posent les bases du déploiement en franchise.