Les Filles de Neaux sont nées de l’envie du Groupe Mado, entreprise familiale implantée à… Neaux, en région lyonnaise, de décloisonner les univers de la Mode. Le nouveau concept mélange dans un même lieu trois « consommatrices » aux besoins différents, mais qui se plaisent à faire ensemble leur shopping : la modeuse, l’amie ronde, la mère. C’est aussi une envie de différence dans la marque, l’architecture et le merchandising, mission confiée à DESIGN DAY.

Le parti pris identitaire est très graphique, pour allier simplicité de lecture du logo et forte person-nalité du ton de marque. Le logotype se décline principalement en noir ou en blanc, laissant les couleurs des collections s’exprimer saison après saison. Les lettres e et a qui se répondent dans le nom de l’enseigne constituent un motif récurrent, que l’on retrouve sur divers supports signalétiques et décoratifs, aux murs et au plafond.

La surface de vente articule sans les opposer deux espaces, le second étant dédié aux femmes rondes. Le merchandising est sophistiqué. Pas de mannequin. Ces derniers sont remplacés par de hauts écrans en pied, comme des affiches digitales toujours en mouvement. Les vidéos sont très travaillées, avec des femmes élégantes et joyeuses, simples et riantes. Des Filles de Neaux, bien dans leur corps et dans leurs vêtements. L’idée de « mode plaisir » propre à la marque est parfaitement exprimée. Le mobilier est conçu sur une trame simple, en bois clair, alternant des portants et des cadres de sélection. D’astucieux cadres à élastiques permettent de glorifier des silhouettes changeantes.

Les Filles de Neaux, ce sont celles qui créent, fabriquent et vendent la marque, autant que celles qui l’achètent, des femmes décomplexées, sen-sibles à une mode à part et à un concept original.