Née du regroupement de distributeurs régionaux en 1959, Zolpan est une entreprise unique dans l’univers de la peinture professionnelle, distribuant dans son réseau exclusif ses propres productions. 1200 salariés œuvrent dans l’usine savoyarde ou dans les 146 points de vente, distribuant partout en France plus de 25 000 tonnes de peinture par an. Confrontée à la concurrence de réseaux plus visibles, Zolpan a fait appel à Design Day pour optimiser ses points de vente BtoB, en pensant non seulement à ses clients historiques, mais aussi aux particuliers qui sont amenés à fréquenter les showrooms, soit à l’invitation de leur peintre décorateur, soit de leur propre initiative. Pour l’agence, il s’agissait de proposer un concept adaptable à la grande diversité des points de vente, valorisant les gammes et les services de Zolpan et défendant avec force l’expertise couleur et l’excel-lence technique des produits et des équipes.
Il est apparu nécessaire de renforcer la dimension technique dans l’espace dédié aux peintres et de jouer à contrario la séduction et l’attractivité dans la partie appelée « showroom » mettant en scène l’offre de décoration destinée aux particuliers. Sans concession sur les valeurs de Zolpan : Profession-nalisme, engagement sur l’origine et la qualité des produits, attitude éco-responsable.

La surface de vente a été organisée en deux parties, dont la principale dédiée aux peintres, favorisant la clarté de l’offre et mettant en avant de nombreux exemples d’application, afin de susciter l’intérêt sur les gammes les plus techniques ou sur les nouveautés. Un parcours de commercialité menant jusqu’à l’Atelier des Teintes a été aménagé, jalonné de têtes de gondole et de podiums. La machine à teinter, cœur battant des points de vente, a été théâtralisée. Les gondoles désormais noires lais-sent s’exprimer les teintes et les matières.
Articulant ce premier espace avec le showroom, une colonne rassemble les fonctions d’accueil, de conseil et de convivialité. Une réassurance bien-venue pour les particuliers, accueillis dès leur entrée, qui peuvent découvrir, seuls ou accom-pagnés, une multitude de revêtements de sols, murs, accessoires, produits de mise en œuvre.
Innovation, un espace d’application test est implanté près de l’Atelier des Teintes et un mural de démonstration technique expose des mises en œuvre de peinture, de protection ou d’isolation thermique, de façon didactique.
Enfin pour faire connaître ces nouveautés, les nouvelles façades sont recomposées autour des 4 métiers de Zolpan et animées par le coup de brosse multicolore d’un peintre magicien.